Francese

/Francese
Francese 2017-09-21T14:12:03+00:00

LIVELLO A1 –  CORSO CLM 1

Questo corso si rivolge a chi dispone di conoscenze nulle o molto limitate della lingua francese.

Alla fine del corso, i partecipanti dovrebbero essere in grado di parlare di se stessi, di intervenire in modo semplice in una gamma ristretta di situazioni frequenti della vita quotidiana.

Ascolto: Comprendere il senso generale di messaggi e annunci brevi, semplici e chiari.
Espressione orale: presentarsi e presentare qualcuno, rispondere a domande semplici.
Lettura: Comprendere in modo globale testi molto semplici come annunci, cartelloni, cataloghi.
Espressione scritta:  scrivere testi molto semplici come una cartolina; compilare un modulo.

La frequenza al corso può dare buoni risultati solo se a casa i partecipanti eseguono regolarmente gli esercizi indicati dall’insegnante e ripetono l’argomento svolto durante la lezione.

Completate le 60 ore di corso, lo studente dovrebbe essere in grado di sostenere l’esame del Diplôme d’Études en Langue Française A1 (DELF A1).

NIVEAU A2 –  COURS CLM 2

À la fin du cours, l’étudiant peut communiquer lors d’intéractions simples: demander et donner des informations de base comme par exemple mener à bien un échange simple dans un magasin, se renseigner sur un voyage. De plus, il peut décrire avec des moyens simples sa formation, son univers proche (famille, travail, école, achats…).

Ce cours est destiné aux apprenants ayant fréquenté le cours 1 ou à ceux qui ont une connaissance limitée de la langue française.

Écouter: comprendre les informations essentielles dans des dialogues simples

Parler: formuler et répondre à des questions simples relatives à des besoins immédiats

Lire: comprendre les informations essentielles concernant des textes simples et courts (lettres, mails, annonces)

Écrire: écrire un texte simple et donner des informations personnelles sur l’expérience professionnelle, la formation, les centres d’intérêt.

Des exercices d’entraînement, nécessaires à l’obtention de bons résultats, seront distribués et corrigés la leçon suivante.

Au terme de ce cours (60 heures de cours), l’apprenant devrait être en mesure de se présenter à l’examen du Diplôme d’Études en Langue Française A2 (DELF A2).

NIVEAU B1 –  COURS CLM 3 et 4

Au niveau B1, l’apprenant est désormais capable de poursuivre une intéraction et d’ obtenir ce qu’il veut dans des situations variées. Il peut également faire face habilement aux problèmes de la vie quotidienne, par exemple : se débrouiller dans une situation imprévue dans les transports en commun ; faire face à l’essentiel de ce qui peut arriver au cours d’un voyage.

Écouter: comprendre de brèves émissions de radio ou de télévision, suivre le plan général d’un exposé court

Parler: avoir des conversations suivies sur des sujets familiers, donner son opinion.

Lire: trouver et comprendre une information pertinente dans des écrits quotidiens (lettre, presse…)

Écrire: écrire un texte simple et cohérent pour décrire des expériences et des impressions.

Des exercices d’entraînement, nécessaires à l’obtention de bons résultats, seront distribués et corrigés la leçon suivante.

À la fin de ce niveau (120 heures de cours), l’étudiant devrait être en mesure de se présenter au Diplôme d’Études en Langue Française B1 (Delf B1).

NIVEAU B2 –  COURS CLM 5 et 6

Le niveau B2 correspond à un niveau avancé ou utilisateur indépendant.L’apprenant utilise la langue avec aisance et spontanéité dans des situations quotidiennes ou plus spécifiques, exigeant comprendre, produire et traiter des textes oraux et écrits complexes.

Écouter: comprendre un reportage, une interview et la plupart des films en langue standard.

Parler: participer activement à une conversation, présenter et défendre ses opinions avec des explications et des arguments.

Lire: des articles et des comptes-rendus sur des questions contemporaines dans lesquels les auteurs défendent un certain point de vue.

Écrire: des textes clairs et détaillés sur une grande gamme de sujets relatifs à ses intérêts.

Des exercices d’entraînement, nécessaires à l’obtention de bons résultats, seront distribués et corrigés la leçon suivante.

À la fin de ce niveau (120 heures de cours) l’apprenant devrait être en mesure de se présenter au Diplôme d’Études en Langue Française B2 (Delf B2).